La dynastie des Antonini à Rome

 Deux amis italiens de notre association ont entrepris de faire éditer un ouvrage sur une marque de soldats de plomb italienne que nous vous présentons ici.

 

 Une grande revue de soldats jouets produits en Italie pour trois générations d'Antonini et leurs principaux concurrents nationaux.

 Le grand-père Francesco a commencé la production à Rome en 1911 de soldats de plomb sous la marque « L.G.P. « 

 En 1927 il créa la nouvelle entreprise « F.I.G.I.R ». pour produire des soldats en composition.

 Son fils Luciano, au début des années soixante, a créé beaucoup de nouvelles séries de soldats jouets et figurines pour les collectionneurs.

 Certains d'entre eux sont consacrés à des sujets uniques au monde, par exemple ceux des soldats des États de la pré-unification italienne.

 En 1984 il ouvre "La Bottega del Soldatino" à Rome.

Ici, son neveu Lorenzo continue encore aujourd'hui à produire sur commande certaines des meilleures séries en utilisant les anciennes moules de la famille.

 

 Ce magnifique livre de Andrea Mancini et Francesco Marchiandi,se compose de:

 - plus de 200 pages imprimées entièrement en couleur;

 - plus de 250 sujets finement reproduits;

 - 5 chapitres documentant la production italienne de soldats en composition et en plomb;

 - une annexe finale richement illustrée.

 Le texte est en italien et en anglais, accompagné de beaucoup de photographies, pour illustrer dans les moindre details les modèles en permettent au collectionneur d’identifier les figurines et les modèles.

 Dans l'appendice photographique, de nombreuses grandes images enrichissent la documentation des figurines Antonini.

     Ces dernières années, de nombreux livres consacrés aux soldats et aux figurines ont été publiés.

   La tendance est de ne plus publier de livres généralistes sur le sujet, mais dédiés à des fabricants spécifiques parmi les plus connues entre les collectionneurs, avec l'intention d'approfondir les détails des productions anciennes, offrant une documentation photographique également très utile pour l'identification des marques, la datation des pièces, la reconnaissance des versions successives des figurines.

   Ces livres sont nombreux pour les marques étrangères, mais très peu pour les marques italiennes et tous consacrés à la production nationale de soldats jouet en composition (Confalonieri, Nardi, Rovello, SALPA, etc.).

    D'autre part, rien n'a jamais été dédié aux petits soldat des Antonini de Rome, la plus ancienne compagnie italienne encore en activité. Dans ce livre, nous racontons l'histoire de ces artisans talentueux qui ont produit des soldats de plomb et des soldats en composition, uniques en Italie. Leur histoire se déroule sur trois générations avec une variété de modèles vraiment impressionnante pour une petite entreprise de production. Leur assortiment a toujours été centré sur la représentation de l'histoire nationale, depuis les États en voie de pré-unification jusqu'aux les forces armées de la République italienne.

    Après tant d'années passées en Europe à chercher des soldats jouet, nous avons un grand groupe d'amis et d'amateurs partageant notre passion, dispersés un peu partout en Italie et à l'étranger.

    Avec ce livre, nous prévoyons de leur faire quelque chose qu'ils aiment afin qu'ils puissent mieux comprendre la production de figurines d'un fabricant italienne qui ne semble pas avoir été accordée assez d'attention dans la littérature.

 

    Si vous voulez des informations plus détaillées, obtenir un aperçu de quelques images des pages internes, connaître à l'avance la date exacte de sortie du livre ou savoir comment l'acheter, vous pouvez prendre contact avec le secrétaire de l'AFCFEF qui transmettra aux auteurs.