OFFICIER DES CHASSEURS A CHEVAL DE LA LIGNE 1808
Souvent éclipsés par les brillants et turbulents hussards avec lesquels ils étaient associés dans les brigades, les chasseurs à cheval qui se sont illustrés sur tous les théâtres d'opération, de l'Espagne à la Russie, étaient un rouage essentiel de la cavalerie impériale. Ils devaient surtout assumer trois missions, l'avant garde de l'armée avec les reconnaissances et les éventuels combats de rencontre, le combat en ligne durant la bataille et enfin la poursuite des unités ennemies en retraite après la bataille.
En 1808 on compte 26 régiments de chasseurs à cheval, numérotés de 1 à 28 (les 17 et 18ème étant laissés vacants). Habillés de vert, les chasseurs sont distingués entre eux, en séries de trois, par des couleurs tranchantes : écarlate (1 à 3), jonquille (4 à 6), rose (7 à 9), cramoisi (10 à 12), orange (13 à 15), bleu (16), aurore (19 à 21), capucine (22 à 24), garance (25 à 27), amarante (28, puis 29 et 30 formés respectivement en 1810 et 1811), un 31ème régiment formé en 1811 aura la distinctive chamois. Ces couleurs sont portées selon la distribution au collet, aux parements, et aux basques.
Les officiers devaient porter les mêmes effets que la troupe mais en drap plus fin et matériaux plus nobles, avec boutons, galons et insignes de grade en argent, mais comme souvent, selon le chef de corps, une certaine fantaisie fut tolérée, par exemple, le colback, en principe réservé à la compagnie d'élite, fut souvent porté par les officiers des compagnies ordinaires.
La figurine peinte représente un officier du 16ème régiment.
Figurine en 40 mm. deux faces, dessinée et gravée parWerner Otto, éditée par P.Fourquet (voir dans : nos adhérents éditent).