EXPEDITION DE LEWIS ET CLARK EN LOUISIANE
La dernière réalisation Francis a pour thème l'expédition de Lewis et Clark en Louisiane au début du 19eme siècle.
C'est à la façon des soldats de papier qu'il a réalisé ce diorama mettant en scène les principaux protagonistes de cette aventure.
Mars 1801 : élection du 3eme président des Etats-Unis : Thomas Jefferson
En 1803, pour 15 millions de dollars, le gouvernement américain achète la Louisiane à la France (territoire de 2 millions de km²) ce qui double la surface du nouvel état.
Jefferson monte une grande expédition avec pour objectif de franchir la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et le Pacifique.
Dès 1801, Jefferson contacte Meriwether Lewis, de Virginie, jeune officier de l'armée US pour devenir son secrétaire.
Lewis propose de recruter un adjoint et fait appel au lieutenant William Clark. York est le serviteur noir de Lewis.
Ils font appel à des volontaires, une cinquantaine d'hommes parmi lesquels de nombreux « frenchmen ».
Parmi ceux-ci :
Pierre Cruzatte et Francis Labiche, spécialistes de la navigation en rivière, métis de père français et de mère Omaha. Ils parlent plusieurs langues indiennes et connaissent le langage des signes.
Georges Drouillard, né d'un père canadien et d'une mère Schawnee, est embauché comme interprète. Il se révélera le meilleur chasseur de l'expédition.
En août 1803, l'embarcation est prête, il s'agit d'un « Keelboat » de 18 mètres qui peut se manœuvrer à la rame, à la voile à la perche ou à la cordelle.
L'expédition démarre par la descente de l'Ohio, du Mississipi. Le bateau arrive à Saint Louis où il hivernage, permettant l'entraînement de l'équipage et la recherche de renseignements sur le Missouri.
14 mai 1804, départ pour la remontée du Missouri.
Le 12 juin Lewis et Clark rencontrent Pierre Dorion sur son radeau. Il vit depuis une vingtaine d'années avec les sioux yanktons
Le 26 octobre, après 165 jours de navigation,sur le Missouri, le territoire des Mandans et des Hidatsas est atteint.
Toussaint Charbonneau, employé de la NW Comp., est engagé comme interprète. Sa femme, esclave indienne enlevée lors d'un raid contre les Shoshones, accompagnera l'expédition.
Noël est fêté au son du violon de Pierre Cruzatte.
Le 11 février 1805, Sacagawea met au monde un bébé dont Clark deviendra le parrain. L'enfant est prénommé Pomp.
FQ