TUTORIEL **LA PEINTURE DES CHEVAUX ** 2

 

Comme promis voici la suite de mes explications avec cette fois-ci un cheval blanc. Il s'agit d'un timbalier des Gendarmes de la Garde de Louis XV (figurine Ochel).
La base est sans surprise d'un blanc (blanc mélangé de chez Rembrandt) que j'ai ombrée avec un mélange de bleu indigo, (Sennelier), terre d'ombre brûlée (Lefranc Bourgeois), terre d'ombre naturelle ( Sennelier) et d'un peu de violet d'Egypte (Lefranc Bourgeois), en dosant selon les endroits de façon différente ces teintes pour éviter d'avoir quelque chose de trop uniforme. J'ai ajouté dans quelques creux un peu d'ocre doré et sous le ventre une pointe d'ocre jaune, le tout pour donner un peu de chaleur à la couleur et encore une fois d'éviter des tons trop uniformes. Pour éclaircir, ou du moins sur mes parties saillantes j'ai utilisé un peu de gris plombé (Charvin, le même que pour les crins noirs et les bottes ; c'est un bleu gris clair) additionné de blanc. L'essentiel étant à mes yeux d'éviter une couleur de robe trop binaire blanc/gris, d'où l'intérêt d'ajouter un peu de couleur. Ah, les sabots : fond terre d'ombre naturelle éclairci avec de l'ocre jaune et pour finir du jaune brillant (Lukas ou jaune de Naples clair +blanc).