CHATEL SUR MOSELLE
A l'initiative de notre « bien aimé » président, le 10 septembre dernier, c'est le petite cité vosgienne de Châtel sur Moselle qui a accueilli notre seconde rencontre décentralisée de l'année.
Après la traditionnelle réunion suivi du repas pris dans la salle des fouilleurs située à l'intérieur du musée local, les membres présent ont pu participer à une très intéressante visite du château guidée par un membre l'Association du Vieux Châtel ; association qui restaure, entretient et anime ce site médiéval.
On a pu ainsi admirer de nombreux objets retrouvés lors des fouilles, puis les remparts et les trois étages de galeries souterraines.
Installée sur un promontoire rocheux surplombant la Moselle, avec ses plus de 5 hectares de vestiges, la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle est certainement l’une des plus étendues d’Europe.
Sa construction remonte au XIème siècle lorsque, à la mort de Gérard d'Alsace, son fils Gérard de Vaudémont conteste l'héritage de son frère aîné Thierry duc de Lorraine .
Elle est agrandie ensuite aux XIIIème et XVème siècles. Les comtes de Vaudémont puis de Neufchâtel-Bourgogne adaptent leurs extensions à l’évolution des systèmes de défense.
Lors de la guerre de 30 ans, elle subit neuf sièges successifs. En 1670, Louis XIV ordonne la destruction des fortifications . En raison de la solidité de la construction, la destruction totale est impossible et les soldats de roi de France puis les habitants réquisitionnés enfouissent la forteresse sous plus de 200 000 tonnes de gravats. C'est dire si, depuis 1972, l'association citée plus haut a eu et aura encore du travail pour remettre à jour la totalité du site d'autant que deux ensembles immobiliers des années 1970 dénaturent encore le site.
Jean-Luc