LE GENERAL MOUSTACHE
Adam Philippe CUSTINE naît à Metz le 4 février 1742.
Il entre très tôt dans la carrière des armes.
Colonel, il commande le régiment de Saintonge-Infanterie dans le corps expéditionnaire de Rochambeau durant la guerre d'indépendance américaine entre 1780 et 1783. Il participe notamment au siège de Yorktown.
Le « général Moustache » prend le commandement de l'armée du Rhin en 1792. Entre septembre et novembre de cette année là, l'armée de Custine prend les villes de Spire, Worms, Mayence et Francfort. Mais en début d'année 1793, elle est obligée d'abandonner toutes ses conquêtes.
En mai 1793, Custine est nommé commandant en chef de l'armée du Nord.
La saynète éditée cette année par l'AFCFEF est inspirée par le tableau de Frédéric Regamay intitulé « Custine en Alsace 1793 – Conseil de guerre dans les lignes de Wissembourg »
La scène se passe vraisemblablement en mai 1793 alors que, avant d'aller prendre son nouveau commandement, Custine veut tenter une attaque générale sur tout le front pour reprendre les positions perdus.
Cette tentative n'a pas eu les résultats escomptés et Custine est discrédité par Robespierre et la Convention. Le comité de salut public le destitue et le rappelle à Paris en juillet 1793. Le tribunal révolutionnaire le condamne à mort et il est décapité le 28 juillet 1793.
Jean-Luc et Michel
Peinture Philippe Fourquet