A la mémoire de Jean Belaubre (1931-2020)

Jean Belaubre nous a quittés en cette année 2020 si particulière, au mois de décembre.

Ancien conservateur du musée des monnaies et médailles, grand érudit, c'était un spécialiste des armées étrangères des XVII° et XVIII° siècles et de la Guerre civile américaine. Outre de nombreux articles, publiés notamment dans le bulletin de la Société des collectionneurs de figurines historiques et dans le carnet de la Sabretache, il a écrit, seul ou en collaboration, une série d'ouvrages remarquables sur les armées protagonistes de celles de Louis XIV. Il est également l’auteur d’un ouvrage de référence sur les monnaies de France ainsi que d’un dictionnaire de numismatique médiévale. Il a en outre laissé sa marque dans le domaine du jeu de guerre avec figurines. Enthousiaste, toujours en mouvement, plein d'idées, il passait avec une étonnante facilité d’un sujet à l’autre. Il était en outre d’une grande générosité, n’hésitant jamais à apporter son aide dans des recherches et toujours disponible pour partager ses connaissances ou sa documentation.

Ses travaux ont fait faire des progrès significatifs dans la connaissance des armées ouest-européennes des XVII° et XVIII° siècles. Son ouvrage capital à ce sujet demeure son étude sur les triomphes de Louis XIV, série de manuscrits conservés au Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale reproduisant les enseignes capturées lors du règne de Louis XIV. Dans plus de 200 planches de sa main, qu’il s’agisse du texte ou du dessin, publiées au début des années 1970, il s’attachait à l’identification des drapeaux, guidons, étendards et enseignes diverses de toutes nationalités qui figurent dans les recueils .

Il avait prolongé ce premier travail, ainsi que les collaborations déjà engagées avec des confrères étrangers, pour faire paraître une série de fascicules consacrés aux armées qui combattirent Louis XIV. Dépassant le seul domaine de la vexillologie, il s’agissait de faire état de toutes les connaissances sur l’organisation, l’histoire, les tenues et les enseignes des unités composant ces armées de la fin du XVII° et du début du XVIII° siècle. Avec Claus Peter Goldberg pour les états allemands et F.G. de Wilde pour les Pays -Bas furent publiés 11 fascicules, le dernier traitant en 1974 du du Cercle du Rhin supérieur.

Ces publications ont servi de base à de nombreux travaux ultérieurs, en particulier ceux de Robert Hall sur les armées de la guerre de succession d’Espagne, dont l’ouvrage sur les Pays-Bas fut préfacé en 2011 par Jean Belaubre qui y voyait la concrétisation de ce dont il avait rêvé, sous la forme qu’il aurait souhaité, mais qu’il n’avait pu réaliser complètement faute de moyens.

En 1953, Jean Belaubre avait été initié au kriegspiel (à cette époque il n’était pas encore question de jeu de guerre ou de wargame dans la terminologie des collectionneurs) par des membre de la Sabretache, dont Pierre Fouré. Depuis cette date le virus ne l’avait pas quitté. Joueur passionné et fougueux, c’était en outre un peintre élégant. Impatient dès ses débuts de la lenteur de l’huile (alors le médium le plus employé) à sécher il avait préféré la gouache pour la peinture de ses figurines, avant de passer tout naturellement plus tard à l’acrylique. Il avait rejoint le groupe de kriegspiel de la Sabretache au sein duquel il participait au programme d’édition collective de figurines et contribuait à faire évoluer des règles de jeu par ailleurs très souples dans le sens d’un plus grand réalisme, sans compter bien d’autre règles auxquelles il prit part . Enfin, il avait entre 1967 et 1982 édité en son nom des figurines plates de 20 mm consacrées aux armées polonaises du XVII° siècle et de la guerre de Sécession, mais également avec François Roumegoux des figurines de 10 mm pour le début du XVIII° siècle.

 

 

Jean-Luc Guitard