NAISSANCE D UNE SERIE

L'idée était déjà en gestation dans la tête de quatre compères que nous appellerons, pour plus de commodité, B,F,P,Q, mais c'est à la Grande Fosse, lors de l'exposition des « Granges Ouvertes » organisée par Michel Kieffer, qu'elle a pris corps.

C'est en fait la découverte d'un dessin dans le musée qui a tout déclenché. Effectivement, la lisibilité du trait de l'illustration de Touchemolin ; illustrateur de la fin du XIX° siècle, a immédiatement fait penser à sa transposition en figurines. P. affirma alors qu'il avait une gravure de cet artiste représentant un évêque rendant visite à l'architecte de la cathédrale de Strasbourg.

Nos quatre amis décidèrent alors de mettre en commun leurs talents, connaissances, documentation et pécunes pour éditer leur propre série de figurines plates.

Peu de temps après, P. communiquait à ses partenaires la gravure choisie

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La lisibilité était bonne et la composition bien équilibrée. Le travail commença dans l'enthousiasme, surtout pour Q. le dessinateur sans qui le projet n'aurait pas pu aboutir.

Les premières esquisses parurent sous son crayon, laissant augurer de la qualité de la série.

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 B. proposa alors de reculer la série dans le temps pour la situer au XI° siècle et représenter l'évêque Werner Von Habsbourg devant le projet de la cathédrale de style ottonnien. Les plans de l'édifice et son élévation d'après les plus récentes études, permirent d'en réaliser le dessin sans autre problème que celui de la perspective, ce qui ne fut tout de même pas simple.  Par contre, il fallut adapter les costumes et plus précisément le couvre chef de l'évêque. Traditionnellement, ce dernier est coiffé de la mitre mais il apparut qu'elle ne fut portée qu'à la fin du XII° siècle. Avant, c'est un bonnet avec bandeau qui était utilisé.

Ces quelques modifications réalisées, Q. aborda la réalisation du dessin définitif, recto – verso, à la taille d'une quinzaine de centimètres pour les personnages. Le résultat fut épatant. Un travail de photocopie permit alors de réduire les sujets à la taille standard de 30 mm. (hauteur des yeux du personnage au milieu du pied) et de les transposer sur papier calque

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R. qui avait pris contact avec la graveur Otto de Leipzig, lui adressa les documents pour le travail de gravure dans l'ardoise très fine de Thuringe.

Quelques semaines plus tard, peu avant Noël, les premiers tirages furent envoyés et reçus avec une profonde joie, teintée d'une pointe de fierté d'avoir participé à cette création de quelques grammes d'étain. 

Commença alors, avec délectation, la peinture de LA SERIE, non sans avoir consulté comme il se doit, la maigre documentation pour les teintes à employer (l'évêque ayant dans l'ensemble été moins décrit que le hussard du premier empire !)

Cette aventure, car cela en fut une, a généré tant de satisfaction qu'elle a suscité l'envie de récidiver. Un nouveau projet a suivi et un autre serait d'ailleurs en cours

Philippe

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