LE SIEGE DE LA ROCHELLE


 Image

Henry-Paul Motte, bien qu'élève de Jean Léon Jérôme est loin d'être le peintre historique le plus célèbre de son époque, il est pourtant l'auteur d'une œuvre connue, pour le moins partiellement, de chacun d'entre nous, celle représentant Richelieu hiératique, sur la digue battue par les flots, et accessoirement par les boulets, du siège de La Rochelle en 1628. C'est cette scène qui a inspiré la nouvelle série de figurines plates en 30 mm. éditée par les quatre BFPQ.

Cette série est constituée de cinq personnages (gravés sur les deux faces), un plot et trois estacades (gravés une face). Dessins de Rieger et gravure de Werner Otto

Image 

 

Mais un peu d'histoire pour expliquer la scène.

Pour comprendre la situation, il faut remonter en 1598, Henry IV vient de signer l'Edit de Nantes qui pacifie le royaume en mettant un terme à 36 années de guerres de religion. Ce texte qui accorde aux protestants la liberté de culte et l'égal accès aux charges et dignités leur octroie 51 places de sûreté, dont La Rochelle constitue l'une des plus importantes, garantissant le respect de leurs droits. Mais en 1610, Henry IV est assassiné et la régente, Marie de Médicis, prend le parti des catholiques qui entendent revenir sur les concessions faites aux protestants. Louis XIII, très pieux adoptera la même politique. Progressivement, les places de sûreté sont reprises, déclenchant des révoltes huguenotes dès 1621.

La Rochelle, principale place forte protestante proclame même son indépendance avec la création d'un « Etat protestant » en 1621. Plusieurs affrontements terrestres et navals aux fortunes diverses opposent les armées royales aux forces huguenotes jusqu'à la paix de Montpellier, signée en 1622, qui confirme l'Edit de Nantes, mais ne laisse aux protestants que deux places fortes, Montauban et La Rochelle. Les hostilités reprennent cependant dès 1625 jusqu'en février 1626 avec la signature de la Paix de La Rochelle qui renouvelle celle de Montpellier.

En 1624, Richelieu entre au Conseil du Roi et il organise son programme selon trois axes, comme il le précise dans son testament politique de 1638 : « Je lui promis d'employer toute l'autorité qu'il lui plaisait de me donner, pour ruiner le parti huguenot, rabaisser l'orgueil des Grands, réduire tous ses sujets à leur devoir et relever son nom dans les nations étrangères au point où il devait être. »

La prise de La Rochelle va, dès lors, devenir l'un de ses premiers objectifs et ce, d'autant plus que les Rochelais reçoivent en 1627 le soutien du roi d'Angleterre, Charles Ier, moins d'ailleurs pour des motifs religieux que dans le dessein d'affaiblir la France et sa puissance maritime. Une première expédition anglaise commandée par Buckingham (cf. les Trois Mousquetaires) échoue en novembre 1627 à s'emparer de l'île de Ré, verrou maritime de la Ville. Richelieu peut alors ordonner le siège de la cité huguenote.

Image 

La Rochelle est une place bien fortifiée difficile à prendre, aussi, le cardinal décide-t-il de faire tomber la ville d'épuisement en s'inspirant du siège de Tyr par Alexandre. A cette fin, il fait construire, côté terre une ligne de circonvallation de 11 forts et 18 redoutes et du côté mer, il fait édifier une gigantesque digue de près de 1500 mètres haute de vingt et fermant le chenal d'accès au port. Elle est protégée du côté mer par une rangée de 200 navires enchaînés, lestés et coulés et défendue par des estacades (pieux destinés à empêcher l'abordage) et des canons. De plus, une flotte lourdement armée monte la garde.

Deux expéditions navales anglaises ne peuvent briser l'encerclement et la ville agonise lentement, malgré l'expulsion des femmes, enfants et vieillards que les troupes royales laisseront mourir entre les lignes. Le 28 octobre 1628, la ville capitule, de ses 28000 habitants, seuls 5500 auront survécu.

Louis XIII rétablit le culte catholique et fait raser les fortifications terrestres. Le 28 juin 1629, la Paix d'Alès prive les protestants de leurs privilèges et places de sûreté mais leur garantit la liberté de culte.

Les huguenots sont soumis au pouvoir royal, Richelieu vient de réaliser la première étape de son programme. La journée de Dupes et les exécutions de Cinq Mars et de Thou consacreront la seconde, alors que l'engagement direct de la France dans la guerre de Trente Ans en 1635 lui permettra de concrétiser, « post mortem », la troisième.

Peut-être une source d'inspiration pour de nouvelles séries ?

 Sources : Dictionnaire Mourre, Histoire de la France de Duby, le siège de La Rochelle in Champs de bataille n° 38.

Image 


La série, au prix de 15 euros plus port et emballage, est disponible chez :

- M. Philippe Fourquet 2 rue Woelfelin 68000 Colmar

- Herr Reinhold Pfandzelter, PanoramaWeg 3,   D 56317 Urbach/westerwald

-Vous trouverez également cette série, cet été, sur le stand de l'AFCFEF à la foire de Kulmbach

 

Philippe