LASALLE

« Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre .»

Cette célèbre sentence de Lasalle tombé à 34 ans, le 6 juillet 1809 lors d'une des dernières charges de la bataille de Wagram, illustre parfaitement la personnalité de ce général considéré comme le modèle de l'officier de cavalerie légère.

Doté d'un excellent sens du combat, d'un oeil sûr et d'une grande réactivité, il était de ceux capables de faire basculer le sort d'une bataille. Homme aimable, joyeux compagnon, au franc parler, humain avec ses subordonnés, il était fort apprécié de ses soldats et de l'armée entière.

Né à Metz en 1775, Lasalle s'est illustré sur tous les champs de bataille de la Révolution et de l'Empire, de la campagne d'Italie en 1797, en passant par l'Egypte, la Prusse en 1806 à la tête de la terrible « Brigade infernale », l' Espagne ensuite et jusqu'à l'ultime campagne de 1809.

Figure emblématique des armées napoléoniennes, il a souvent été représenté en figurines notamment dans des états majors, en voici une nouvelle version en 54 mm. inspirée d'un dessin de Jack Girbal.

Figurine éditée par Félix Baret. Dessin et gravure Werner Otto.